2019 - Fête de la science - Banyuls 14 Octobre

A+ A- Aa
Partager cette page :

Journée dédiée aux scolaires :
"Notre Méditerranée sans plastique"

 

La Fête de la Science à Banyuls-sur-Mer propose du 4 au 14 octobre des conférences grand public, l’ouverture du laboratoire Arago
et une journée spéciale dédiée aux établissements scolaires ayant un projet pédagogique sur le thème « Notre Méditerranée sans plastique » avec au programme
une visite de l’Aquarium, des ateliers interactifs avec les chercheurs des labos de l’UPVD et de l’Observatoire Océanologique
et la visite guidée de la goélette scientifique TARA pour découvrir ses missions «Tara Pacific 2016-2018» et «Microplastiques 2019».

INFOS PRATIQUES


Qu'est ce ?

  • Une journée spéciale, dédiée aux établissements scolaires ayant un projet d'établissement sur la thématique "Notre Méditerranée sans plastique" avec :
  • la visite de la goélette scientifique TARA, exceptionnellement amarrée à Banyuls-sur-Mer ;
  • des ateliers pédagogiques interactifs au sein de l'aquarium du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer proposés par les laboratoires et partenaires impliqués dans la thématiques : CEFREM et sa plateforme IMEE-CREM, CRIOBE, LECOB, LOMIC, la société Plastic@Sea, le Parc Marin du Golfe du Lion.
Date :
  • Lundi 14 octobre de 9h à 16h30
Lieux :
  • Pour les ateliers : aquarium "Biodiversarium" de Banyuls-sur-Mer (possibilité de visite libre de l'aquarium en dehors des créneaux réservés)
  • Pour la visite de la goélette Tara : port de Banyuls-sur-Mer
Conditions :
  • accessible uniquement aux scolaires (sur inscription en ligne ici)
  • priorité aux établissements ayant un projet pédagogique sur la thématique
  • capacité d'accueil pour la journée : 8 classes
Programme : télécharger

Contact rectorat : Joelle LOZANO-DURIEZ (joelle.lozano@ac-montpellier.fr)
Coordination de la manifestation : Grégoire PERRIN (gregoire.perrin@obs-banyuls.fr)

CONTENU

sur inscription préalable, cf "infos pratiques ci-dessus"

Illustration Titre Descriptif Intervenant

(c)Maeva-Bardy-Tara-Expedition
 
VISITE GUIDEE (45 mn)
goélette scientifique Tara
Mission Microplastiques 2019 et Tara Pacific : la goélette Scientifique est à Banyuls !

Du Pacifique aux côtes de la Méditerranée, la goélette scientifique Tara poursuit sa route et ses recherches sur l'Océan. Après « Tara Pacific », une longue expédition de 2 ans pour étudier les récifs coralliens sous la direction scientifique de Serge Planes (CRIOBE), la Fondation Tara Océan mène une nouvelle mission, à l'échelle européenne cette fois. Cette «Mission Microplastiques 2019», sous la direction de Jean-François Ghiglione (LOMIC) et la participation du CEFREM (Wolfgang Ludwig), va explorer pendant 6 mois les plus grands fleuves européens pour mieux comprendre l'origine de la pollution par les microplastiques et évaluer leur impact sur la biodiversité marine.
Une enquête à suivre entre terre et mer. Embarquez à bord pour découvrir les deux missions : Tara Pacific 2016-2018 et Microplastiques 2019, guidés par les scientifiques (CRIOBE, LOMIC, CEFREM, LECOB) et l’équipage de la goélette.

(c)cefrem
ATELIER 1 (30 mn)
L'océan, réceptacle des déchets plastiques
Le faible coût du plastique a généré un usage en mode "jetable" des objets de notre quotidien. 1/3 de la production de plastiques mondiales finit en déchets et donc potentiellement dans les océans.
Notre projet vise à sensibiliser le public sur :
1) la quantité, le type et la nature des "macro" (>5mm) et "micro" (<5mm) déchets plastiques dans un environnement côtier local.
2) l'origine et le transfert en mer de ces déchets : centres urbains, stations d'épuration, agriculture ...
3) l'impact de ces déchets plastiques sur les organismes marins.
Nous montrerons (loupes binoculaires) différents types de déchets plastiques (macro et micro) collectés localement sur nos fleuves et plages, ainsi que des micro-plastiques de notre quotidien.
 logo-CEFREM
 
(c)criobe
ATELIER 2 (30 mn)
Les récifs coralliens d'aujourd'hui ... et demain ?
 
La science peut-elle aider à protéger les récifs coralliens face au changement global ?
Venez explorer les récifs, leurs menaces, les solutions scientifiques, et ce que vous pouvez faire pour aider. Experts en adaptation, les récifs coralliens ont constamment évolué pour répondre aux changements environnementaux.
Mais aujourd'hui, c'est différent. Les activités humaines ont modifié nos océans de manière rapide, extrême et potentiellement irréversible. Les récifs coralliens vont-ils survivre ? La science peut-elle les aider ?
Venez découvrir en notre compagnie l’univers des récifs coralliens, les menaces qui pèsent sur eux, et le rôle que la science tente de jouer pour les protéger.
 
 
(c)istock,Getty Images
ATELIER 3 (30 mn)
A la découverte du Parc naturel marin du Golfe du Lion
Venez découvrir les richesses du Parc au travers de films et animations : les canyons sous-marins et leur cortège de coraux profonds, les cétacés qui fréquentent nos eaux et revivez l’aventure de la « galère romaine » qui a coulé à Port-Vendres, etc.
Mais qu’en est-il de la pollution plastique de notre littoral ?
Vous verrez comment les déchets sont susceptibles de nuire à tout ce patrimoine marin.
Vous découvrirez les actions du Parc en matière de connaissances de cette « nouvelle » pollution (suivi scientifique de déchets et microplastiques) et les opérations d’enlèvement de filets perdus et de déchets volumineux qu’il mène depuis 4 ans.
 
 
(c)istock,Getty Images
ATELIER 4 (30 mn)
Trouver des solutions à la pollution plastique de nos océans
 La science peut-elle être utile pour trouver des solutions à la pollution de nos Océans par les plastique ?
Comment peut-on engager une « transition plastique » sur le schéma de l’économie circulaire ? La pollution par les plastiques touche tous les maillons de la chaîne alimentaire, dans tous les Océans. Elle impacte la santé de l’environnement, mais aussi la santé humaine. L’économie circulaire propose des solutions concrètes pour le changement, en engageant les industriels, les politiques et les consommateurs.
Venez découvrir comment la science est également un acteur clé de la « transition plastique ».
 


 
(c)istock, Getty Images
ATELIER 5 (30 mn)
Plongée scientifique
 
Les recherches scientifique sur le milieu marin, qu'elles concernent les écosystèmes marins et les espèces que l'on peut y trouver, ou encore la géologie marine (étude des fonds marins) et l'océanographie dans toutes ses thématiques, nécessitent parfois l'intervention de l'Homme. Depuis le Commandant Cousteau, la plongée scientifique a beaucoup évolué que ce soit dans les techniques de plongée (ex le recycleur) ou dans le déploiement d'instruments toujours plus perfectionnés (ex le marquage acoustique de poissons). Dans les réserves marines, c'est devenu le moyen d'observer les animaux dans leur milieu sans les déranger, pour mieux les connaitre et donc mieux les protéger.  logo-CEFREM

(c)Biodiversarium
 VISITE LIBRE
Aquarium du Biodiversarium
 
 La visite commence par un premier espace consacré à l'histoire de la science à Banyuls, de la création de l'Observatoire Océanologique de Banyuls en 1882, jusqu'aux thématiques de recherches actuelles. Le bâtiment de l'aquarium abrite également plusieurs laboratoires dont certains sont visibles du public et permettent aux visiteurs de surprendre les chercheurs dans leurs activités quotidiennes ! Des zones d'expérimentations et d'élevages permettent également aux visiteurs de découvrir une partie des coulisses. Un bassin de découvertes permet d'approcher de plus prés des animaux surprenants, les invertébrés. Ces animaux méconnus représentent une part importante de la biodiversité et leur diversité de formes, de couleurs et de comportements est incroyable. Environ 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens, évoluent dans nos bassins, dont les décors, restituent à l'identique les biotopes sous-marins du littoral catalan. Le visiteur découvre la zone littorale, avec ses fonds sableux et ses lagunes, puis s'immerge plus en profondeur pour s'émerveiller devant les indispensables herbiers de Posidonie, les fonds rocheux, ou encore le corraligène, terrain d'exploration favori des plongeurs.
Partager cette page :

Mise à jour le 4 juillet 2019