2016-Vigo Cacahuète

ATELIER 18
Archives, cinémathèque et ... cacahuètes !

Bât IAE
Institut Jean Vigo, Cinémathèque de Perpignan

L'institut Jean Vigo, cinémathèque euro-régionale, oeuvre pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.
Ses collections se composent de films amateurs ou encore de films institutionnels parmi lesquels un grand nombre de films scientifiques. En effet, l'image mouvante a toujours été un support privilégié pour la diffusion de la culture scientifique. Le film scientifique n'est pas juste le résultat d'une expérience, il s'agit aussi du reflet de l'expérimentateur, de l'instrument, et celui de la connaissance de l'époque.
L'institut Jean Vigo propose de se faire l'écho de ce cinéma animé par le désir de partager la science avec le plus grand nombre. S'inscrivant dans la thématique de l'Année Internationale des Légumineuses, il proposera un court-métrage issu de l'éducation populaire (dépôt de la Ligue de l'Enseignement de l'Aude) sur la cacahuète.

C'était des projections dans le noir ... Alors pas de photos !

Mise à jour le 22 novembre 2016