2016- Le plastique

A+ A- Aa
Partager cette page :
ATELIER 8
Le plastique, c'est pas fantastique


Bât. IAE
Laboratoire CEFREM

4 à 6% de la production de pétrole sont utilisés actuellement pour la fabrication de polymères plastiques, soit 310 millions de tonnes en 2015.
La démocratisation du plastique et son faible coût ont cependant généré un usage en mode "jetable" des objets de notre quotidien. On considère que 10% des déchets plastiques finissent dans l'océan, principalement lors d'événements pluvieux et de crues des fleuves. Une fois en mer, ces déchets vont s'échouer sur une plage, sédimenter au fond des océans, se disperser au large et en surface, ou être ingérés par les organismes marins.
Outre l'effet néfaste de l'ingestion d'un matériel non dégradable, ces déchets peuvent relarguer dans les organismes de nombreux polluants organiques persistants.
Autre préoccupation majeure : ces matériaux plastiques ont la capacité de se fragmenter en microparticules de l'ordre du micromè-tre et ainsi d'affecter les premiers maillons de la chaîne alimentaire marine.
Cet atelier vise à sensibiliser sur les déchets plastiques dans un environnement côtier comme le nôtre ; le rôle de l'homme dans la (dé)pollution ; l'impact sur les organismes marins.

2016-cefrem-plastique12016-cefrem-plastique2
Partager cette page :

Mise à jour le 21 novembre 2016